Éolien offshore, hydrolien, houlomoteur… Les énergies marines sont en plein développement en Europe. Cohabys s’implique dans l’émergence de cette filière depuis 2009 en accompagnant les projets français de façon à apporter les connaissances scientifiques nécessaires à l’évaluation des impacts de ces dispositifs.
Les campagnes en mer, scientifiques ou industrielles, peuvent nécessiter l’utilisation d’instruments potentiellement impactants pour la faune marine (sismique, sonar…). En outre, les campagnes en mer peuvent constituer une plateforme d’opportunité intéressante pour réaliser des observations de faune marine lors d’études non dédiées et ainsi participer à l’amélioration des connaissances. Pour ce faire, Cohabys met à disposition des observateurs (MMO) et opérateurs en acoustique passive (PAM) qualifiés et expérimentés pour conduire des observations en mer et réduire les risques de dommage le cas échéant
La mise en place d’infrastructures côtières, l’agrandissement des ports ou la réhabilitation de certains ouvrages peuvent être à l’origine de perturbation des milieux marins. Des communautés benthiques aux oiseaux marins, Cohabys évalue les impacts et cherche les solutions les plus adaptées pour les réduire.
Les réglementations nationales et communautaires imposent des suivis réguliers et standardisés des milieux marins en vue de l’établissement de diagnostics d’états écologiques (Directive Cadre sur l’Eau, Directive Cadre pour le Milieu Marin…). Cohabys peut réaliser ces suivis, en effectuer les analyses et interpréter les résultats.