En 2017, dans le cadre d’un projet de forage au large de la Guyane Française, Total lance une étude d’impact sur la grande faune marine à laquelle participe Cohabys. La cellule de transfert, basée à La Rochelle, étudie pendant 3 ans les populations d’oiseaux et de mammifères marins aux abords du site.
" La grande faune au large de la Guyane est très peu documentée. Nos résultats préliminaires sur 2017 ont montré une biodiversité exceptionnelle. Nous avons par exemple trouvé des effectifs importants de puffins cendrés, des oiseaux pélagiques méconnus en Guyane " explique Ludivine Martinez, responsable de Cohabys. " Mais surtout, nous avons observé la présence de baleines à bosse. On savait déjà que les baleines migraient au brésil pour se reproduire et mettre bas. La découverte de couple mère-petit en Guyane révèle une zone de nurserie jusqu’à présent inconnue, ainsi qu’une nouvelle route de migration vers l’antarctique ".
Le projet d’exploitation de Total a été abandonné. Cependant, les résultats produits par Cohabys sur les années 2018 et 2019 donneront lieu à de nouveaux articles dans les mois à venir.
Le lien vers l'article (open access : http://lajar.ucv.cl/index.php/rlajar/article/view/vol47-issue5-fulltext-4)