La chercheuse en écologie marine de la cellule Cohabys est rentrée de son immersion avec la 4e cohorte du programme Howeward Bound. L’objectif de ce programme international, démarré en 2016, est le développement du leadership chez les femmes en science et la création d’un réseau de 1000 femmes grâce à 10 cohortes de 100 participantes chaque année. Photo : Will Rogan.
En février dernier, l’Adera vous informait de la sélection de la chercheuse en écologie marine au sein de la cellule Cohabys, pour la 4e cohorte du programme international Homeward Bound. Suite à la confirmation de sa participation et après onze mois de préparation et de formation à distance, elle a rejoint à Ushuaia les 98 autres participantes de 33 nationalités différentes, pour une immersion grandeur nature de trois semaines. Après une traversée du passage de Drake de deux jours, l’équipée a longé la péninsule antarctique en alternant visites à terre (13 au total dont 2 visites de bases scientifiques) et sessions de formation active autour de la stratégie, de la visibilité et du leadership. Ces trois thèmes de qualités individuelles et collectives ont été creusés en perspective d’engagements d’actions pour la planète. De retour fin décembre, Emeline Pettex a partagé cette expérience humaine unique et extrêmement enrichissante par son impact sur le développement personnel et sur l’émulation à la co-construction ou à l’appui aux projets du réseau. Une expérience d’autant plus marquante que, malgré la beauté des paysages et une faune préservée en apparence, les conséquences des activités humaines se mesurent même en Antarctique : réchauffement climatique responsable de la modification de la distribution des espèces de manchots, diminution du krill liée à la surpêche, et présence notable de microplastique.
Cette expédition composée de 121 femmes avec l’équipage, porteuse d’ambition et de changement, aura souligné le 200e anniversaire de la présence humaine en Antarctique. Rappelons que ce programme visant à développer le leadership des femmes en science est né d’un constat simple : les profils et les valeurs de nos leaders ne sont parfois pas adaptés pour répondre correctement aux enjeux planétaires et sociétaux actuels.
Découvrez la description du voyage d’Emeline Pettex sur Facebook @Science4Planet et sur Twitter @EmelinePettex