Bienvenue sur notre nouveau site internet !

RESPECT

RESPECT

RESPECT est un projet de recherche collaboratif mené entre 2015 et 2018. Porté par Quiet Oceans avec Cohabys, l’Université du Haver et l’Institut Langevin, ce projet multidisciplinaire a réuni des acousticiens et des biologistes pour mieux comprendre les impacts du bruit de la construction de parcs éoliens offshore sur les mammifères marins.

Le projet a été mis en place pour répondre à un besoin exprimé par Ocean Winds – Les éoliennes en mer Services de quantifier l’impact du bruit sur les espèces sensibles afin de le réduire plus efficacement. Nous avons donc développé un programme de recherche spécifique pour répondre à cette question avec eux.

Plusieurs phases ont été réalisées pour :
– mieux caractériser la propagation du bruit généré par la construction d’éoliennes dans l’eau et les sédiments, à l’aide de méthodes de simulation et d’expérimentation
– quantifier l’impact à long terme du bruit sur les cétacés puis les pinnipèdes, à l’aide de modèles démographiques (IPCoD) et de données in situ
– Simuler des scénarios de construction et des méthodes de réduction du bruit pour fournir aux porteurs de projets un outil d’aide à la décision.

Ce projet a permis d’avancer concrètement dans les mesures de réduction à mettre en œuvre pendant la construction, avec un engagement ferme du promoteur du projet.
Cela nous a également permis de passer de l’estimation des distances d’impact immédiat et du nombre d’animaux potentiellement touchés pendant les travaux à une approche à long terme à l’échelle des populations.

RESPECT a représenté une avancée majeure dans le développement de méthodologies et d’outils de simulation pour l’aide à la décision.

RESPECT est une illustration de ce qu’est la mission principale de Cohabys : utiliser les dernières avancées de la recherche scientifique pour répondre aux problèmes concrets d’un projet industriel afin de minimiser son impact sur l’environnement.

Nous sommes impatients de poursuivre ce projet pionnier dans sa prochaine phase.


Vous voulez en savoir plus ?
Anglais :  https://lnkd.in/gdZeqvct
Français : https://lnkd.in/gJZJBEnh

Partagez :

Nos autres cas d'usage

Brouage

Suivi du dévasage du chenal de Brouage. Evaluation de l’impact de l’entretien du chenal de Brouage sur les habitats vasières en se basant sur : Durée :

Recif17

Le projet RECIF 17 est un projet expérimental d’immersion de récifs artificiels sur la côte de Charente-Maritime, piloté par CAPENA. L’objectif de cette expérimentation, d’une

AMO

Entre 2020 et 2025, avec nos partenaires de Créocéan, nous avons travaillé avec la Direction Générale Energie Climat (DGEC) du Ministère de l’Écologie en tant

Un projet ?

Découvrez notre carte interactive

Vous souhaitez prendre contact avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message

© All Rights Reserved. | Powered by Adera