Notre histoire
Cohabys est spécialisée dans l’étude des interactions entre les activités anthropiques en mer et la faune marine. Fondée en 2009 au sein de La Rochelle Université, elle a été créée en réponse aux besoins émergents des projets de parcs éoliens offshore en France, qui nécessitaient une expertise environnementale rigoureuse et réactive.
À ses débuts, Cohabys faisait partie de la filiale de valorisation de La Rochelle Université, ULR Valor. En 2016, elle a rejoint l’ADERA, une structure dédiée à la valorisation de la recherche et au lien entre le monde académique et industriel. Cette intégration a permis à Cohabys de bénéficier d’une assise financière solide tout en conservant l’agilité d’une structure de type startup.
La mission de Cohabys est de fournir aux porteurs de projets des services d’évaluation des impacts environnementaux, en particulier sur la faune marine, afin de concilier développement économique et préservation de la biodiversité. Elle intervient à toutes les étapes des projets, de la pré-étude à la conduite de suivis en mer, en passant par la mise en place de mesures de réduction des impacts et au développement de projets de recherche appliquée.
Avec l’essor des énergies marines renouvelables et la nécessité de concilier développement industriel et préservation de l’environnement, nous avons à coeur de jouer un rôle clé dans l’évaluation et la réduction des impacts des activités humaines sur la faune marine. Notre expertise scientifique, notre agilité organisationnelle et nos partenariats stratégiques nous permettent d’accompagner efficacement les projets en mer tout en contribuant à la protection des écosystèmes marins. 
															Rencontrez notre équipe
Actuellement composée d’un socle de compétences internes de 4 personnes (ingénieur.e.s et chercheur.e.s), nous bénéficions d’un réseau de partenaires que nous sollicitions régulièrement pour la réalisation de nos missions, en France comme à l’international. Hébergés au sein du laboratoire LIENSs (UMRi 7266 La Rochelle Université-CNRS), nous conjuguons la proximité du monde académique et la flexibilité d’une structure privée.
															Ludivine MARTINEZ
Fondatrice et responsable de Cohabys
					 En savoir plus 
							
			
			
		
						
				Ecologue spécialisée dans la mégafaune marine et en particulier ses interactions avec les activités humaines. Après un cursus au sein de La Rochelle Université et de l’Observatoire Pelagis, elle rejoint ULR Valor (ancienne filiale de l’Université de La Rochelle) puis l’ADERA pour y développer une activité d’expertise à destination des sociétés privées/industrielles. Elle collabore ainsi aux besoins d’expertise pour les institutions publiques (Ministère de la Transition Ecologique, France Energies Marines) ou les ONG (IUCN, FNE). Elle participe à plusieurs dizaines d’études d’impacts portant sur les énergies marines, les aménagements côtiers ou les prospections sismiques en mer, en France comme à l’international et contribue à des programmes de recherche visant notamment à mieux comprendre les impacts du bruit sur la faune marine. Elle est experte mammifères marins pour plusieurs conseils scientifiques de façades, GIS ou groupes de travail, et membre du collectif sur le bruit sous-marin, co-animé par le Ministère de la Mer et le Ministère de la Transition écologique.
															Emeline PETTEX
Chercheuse en écologie marine
					 En savoir plus 
							
			
			
		
						
				Docteure en écologie marine, spécialiste des prédateurs supérieurs. Après un hivernage dans les îles subantarctiques françaises et de nombreuses expériences de terrain, elle soutient une thèse portant sur l’écologie alimentaire des oiseaux marins (CEFE, Montpellier) en 2011. La même année, elle devient la coordinatrice des campagnes aériennes SAMM (Suivi Aérien de la Mégafaune Marine) visant à étudier la distribution et l’abondance saisonnières des oiseaux et des mammifères marins, des tortues et des grands poissons pélagiques dans les eaux métropolitaines françaises, puis en 2014 de la campagne SAMM Manche Est. Lors des campagnes, elle gère les aspects logistiques et scientifiques des vols ainsi que les analyses scientifiques et la valorisation des données. Elle rejoint COHABYS en 2015 pour travailler sur le projet RESPECT. Ce programme multidisciplinaire étudie la propagation du bruit lié à l’implantation d’éoliennes en mer et les effets à long terme sur les populations de mammifères marins. Elle est aujourd’hui en charge des programmes d’acquisition de connaissances par avion et des analyses de données au sein de Cohabys. Elle est auteure d’une vingtaine de publications scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture.
															Fabien AUBERT
Ecologue marin
					 En savoir plus 
							
			
			
		
						
				Diplômé d’un Master « Approche intégrée des écosystèmes littoraux » de La Rochelle Université, Fabien a débuté sa carrière en 2010 en découvrant la taxonomie et l’écologie benthiques lors du projet SOLPER à l’IFREMER de L’Houmeau, puis dans le cadre des suivis « Macro Invertébrés benthiques » et « Angiospermes » de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) des Pertuis Charentais, en collaboration avec le CNRS et le laboratoire LIENSs de La Rochelle Université. 
Son expertise couvre l’ensemble du processus, de la préparation des campagnes aux prélèvements en mer et à terre, à l’analyse des sédiments (granulométrie et matières organique), à la taxonomie de la macrofaune, aux calculs d’indicateurs et à la rédaction de rapports. 
Depuis 2017, en tant que chargé de projet au sein de la cellule Cohabys, Fabien a élargi le champ d’action de l’équipe en intégrant les études biosédimentaires à ses prestations. 
															Léonard HEINRY
Data analyst
					 En savoir plus 
							
			
			
		
						
				Titulaire d’une licence Sciences de la vie – Biologie et écologie des organismes marins obtenue à La Rochelle et d’un master en modélisation appliquée à l’écologie (Université de Rennes 1), Léonard débute sa carrière en 2022 à l’INRAE de Cestas Gazinet, où il travaille en biostatistiques sur le développement d’indices de qualité des eaux douces, basés sur la composition spécifique des communautés de microalgues (diatomées). 
Après deux années consacrées à l’approfondissement de son bagage scientifique, il rejoint Cohabys pour s’investir sur des problématiques liées à l’environnement marin. Aujourd’hui, Léonard évolue à l’interface entre écologie et science des données. Son parcours lui a permis de développer une double compétence : une compréhension fine des enjeux environnementaux, associée à une maîtrise des outils techniques liés à la modélisation, au traitement et à la visualisation de données. Il apporte un appui technique aux projets (notamment ELADOM et ECHO) et contribue également aux réflexions scientifiques et stratégiques menées au sein de l’équipe.
															Un ancrage académique fort
La cellule de transfert Cohabys est hébergée par le laboratoire du Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266. Cette proximité lui offre un cadre propice aux échanges ainsi qu’un ancrage dans le milieu académique.
															Un ancrage académique fort
La cellule de transfert Cohabys est hébergée par le laboratoire du Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266. Cette proximité lui offre un cadre propice aux échanges ainsi qu’un ancrage dans le milieu académique.
															Gestion ADERA
Cohabys est une cellule de transfert technologique dont la gestion financière et administrative est assurée par l’Adera, filiale de valorisation de quatre établissements — l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP et La Rochelle Université
															Tutelle - La Rochelle Université
Fondée en 2009 au sein de La Rochelle Université, Cohabys a été créé en réponse aux besoins émergents des projets de parcs éoliens offshore en France, qui nécessitaient une expertise environnementale rigoureuse et réactive.
Nos partenaires




