Le projet RECIF 17 est un projet expérimental d’immersion de récifs artificiels sur la côte de Charente-Maritime, piloté par CAPENA. L’objectif de cette expérimentation, d’une durée de 5 ans, est l’acquisition de données nécessaires pour préciser les conditions d’une éventuelle phase opérationnelle, comme le comportement des récifs face à l’hydrodynamisme local et l’impact des récifs sur le sédiment meuble environnant.
Pour ce faire Cohabys a été en charge de deux suivis, les suivis “Faunes fixée” et “Biosédimantaire”.
Concernant de suivi “Faune fixé”, des plaques amovibles en béton de 20 x 20 cm ont permis d’étudier la richesse spécifique de la faune fixée se développant sur les structures, ainsi que son évolution dans le temps.
Deux suivis “Biosédimentaire“ont eu lieu. 2 ans, puis 5 ans après l’immersion. Ce suivi a permis de collecter des informations concernant les changements de la richesse biologique des espèces (richesse et diversité spécifique), en réponse à la présence des récifs artificiels.




Source : http://recif17.blogspot.com

Brouage
Suivi du dévasage du chenal de Brouage.
Evaluation de l’impact de l’entretien du chenal de Brouage sur les habitats vasières en se basant sur :
- La composition biotique des vasières par sa macrofaune, analysant les caractéristiques sédimentaires, telles que la granulométrie et la matière organique.
- Les paramètres physico-chimiques de l’eau.
- La corrélation des données biotiques et abiotiques pour comprendre les relations entre la faune, les caractéristiques sédimentaires et ainsi comparer des secteurs dragués et non dragués.

Durée : Depuis 2024


