Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Recif17

Recif17

Le projet RECIF 17 est un projet expérimental d’immersion de récifs artificiels sur la côte de Charente-Maritime, piloté par CAPENA. L’objectif de cette expérimentation, d’une durée de 5 ans, est l’acquisition de données nécessaires pour préciser les conditions d’une éventuelle phase opérationnelle, comme le comportement des récifs face à l’hydrodynamisme local et l’impact des récifs sur le sédiment meuble environnant.

Pour ce faire Cohabys a été en charge de deux suivis, les suivis “Faunes fixée” et “Biosédimantaire”.

Concernant de suivi “Faune fixé”, des plaques amovibles en béton de 20 x 20 cm ont permis d’étudier la richesse spécifique de la faune fixée se développant sur les structures, ainsi que son évolution dans le temps.

Deux suivis “Biosédimentaire“ont eu lieu. 2 ans, puis 5 ans après l’immersion. Ce suivi a permis de collecter des informations concernant les changements de la richesse biologique des espèces (richesse et diversité spécifique), en réponse à la présence des récifs artificiels.

https://recif17.blogspot.com

Source : http://recif17.blogspot.com

Brouage

Suivi du dévasage du chenal de Brouage.

Evaluation de l’impact de l’entretien du chenal de Brouage sur les habitats vasières en se basant sur :

  • La composition biotique des vasières par sa macrofaune, analysant les caractéristiques sédimentaires, telles que la granulométrie et la matière organique.
  • Les paramètres physico-chimiques de l’eau.
  • La corrélation des données biotiques et abiotiques pour comprendre les relations entre la faune, les caractéristiques sédimentaires et ainsi comparer des secteurs dragués et non dragués.

Durée : Depuis 2024

Partagez :

Nos autres cas d'usage

Brouage

Suivi du dévasage du chenal de Brouage. Evaluation de l’impact de l’entretien du chenal de Brouage sur les habitats vasières en se basant sur : Durée :

AMO

Entre 2020 et 2025, avec nos partenaires de Créocéan, nous avons travaillé avec la Direction Générale Energie Climat (DGEC) du Ministère de l’Écologie en tant

RESPECT

RESPECT est un projet de recherche collaboratif mené entre 2015 et 2018. Porté par Quiet Oceans avec Cohabys, l’Université du Haver et l’Institut Langevin, ce

Un projet ?

Découvrez notre carte interactive

Vous souhaitez prendre contact avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message

© All Rights Reserved. | Powered by Adera